I - LE DRIFT 1.AU DEBUT...Cette pratique est née au Japon sur les routes de montagne (Touge en japonais) dans les années 70. Les drifteurs de l'époque s'amusaient à tirer des freins à main en tentant de garder la meilleure trajectoire possible pour négocier les virages.
Puis au fur et à mesure, ils se sont mis à enchaîner les virages tout en dérapage, en essayant de reprendre de l'adhérence le moins possible.
Ce type de pratique était pour certains un amusement, et pour d'autres une véritable technique s'avérant utile sur certaines portions.
Le drift a été véritablement mis au grand jour grâce aux performances de Keiichi Tsuchiya, en ce qui concerne le Japon.
2.LES TERRAINS DE JEUXIl y a trois "terrains" de drift :
-le
Touge (routes de montagne japonaises)
-les
parkings (ou endroits désaffectés)
-les
circuits.
Le Touge est surtout pratiqué par les puristes, avec leurs AE86 (Levin et Trueno) ou autres Silvia. On peut voir sur quelques vidéos sur le net du drift en pleine ville aussi.
Les drifteurs apprennent en général les rudiments dans les parkings ou lieux désaffectés.
Ensuite vient le circuit, lieu où se déroulent les championnats de drift, le plus connu étant le D1GP.
3.LES DIFFERENTES TECHNIQUESVoici les techniques qui vous permettront de partir en drift :
"Side"("E-Brake") : technique consistant à activer brièvement le frein-à-main en le laissant déverrouillé, permettant à l'arrière du véhicule de perdre de la motricité, accompagné d'une légère survitesse à l'entrée du virage, puis d'accélérer et contre-braquer de manière dosée.
"Power Over" : technique simple qui consiste à aborder un virage à allure modérée, puis à accélérer violemment en entrée de virage tout en braquant plus ou moins fort suivant la puissance du véhicule.
Particularité : une voiture puissante est nécessaire et un contre-braquage rapide est à prévoir.
"Braking" : technique consistant à freiner continuellement avant le virage puis à son début tout en ayant une vitesse supérieure à la normale : le simple fait de relâcher le frein met la voiture en survirage.
"Feint" : on l'utilise entre autres pour surprendre la voiture qui suit,c'est tout simplement un transfert de masse. La technique consiste à se positionner à l'intérieur à l'abord d'un virage, puis à donner un coup de volant rapide vers l'extérieur pour ensuite entrer l'arrière du véhicule et le délester de son poids pour provoquer un survirage.
Particularité : peut être utilisé pour boucler tout le circuit en drift(sur une piste sinueuse), en liant les virages les uns aux autres par des transferts de masse de ce type.
"Clutch kick" : technique consistant à débrayer avant ou pendant un drift "moyen" tout en conservant l'accélération, puis en relâchant la pédale d'embrayage afin de faire perdre l'adhérence de l'arrière.
"Shift lock" : technique consistant à laisser le moteur prendre des tours en rétrogradant dans un virage sans utiliser le talon-pointe afin de ralentir subitement les roues arrières, produisant un survirage. Cette technique agit comme un coup de frein à main dans un virage, mais il est déconseillé de l'utiliser sur route sèche, car cela endommage la ligne de transmission.
"Dirt drop " : technique consistant à placer les roues arrières hors de la route (dans les graviers, etc...) afin de maintenir ou gagner de l'angle en dérapant sans perdre de la puissance ni de la vitesse pour se préparer au virage suivant. C'est une technique particulièrement utile pour les voitures peu puissantes, mais elle est dangereuse.
"Jump drift " : avec cette technique, le pneu arrière étant à l'intérieur d'un virage rebondit sur un rebord ou une bordure du virage, faisant perdre leur adhérence (et donc produisant un survirage). C'est une technique difficile.
"Kansei drift " : technique consistant à entrer dans un virage négociable à grande vitesse, relâcher l'accélérateur pour produire un léger survirage, puis contrôler la dérive en dosant ses coups de volant et son accélération.
"Long side " : technique consistant à tirer le frein à main dans une ligne droite pour initier un dérapage avec un grand angle (à cet instant, la voiture est déjà en position de drift), en maintenant cette position jusqu'au virage. Cette technique nécessite une grande vitesse.
"Swaying Drift"(Choku-Dori) : technique utilisée en ligne droite, consistant à faire chasser l'arrière de la voiture de droite à gauche en rythme (en quelque sorte, en enchaînant les Feint drift).
4.LEçONS EN VIDEOVous pourrez trouver les conseils de Keiichi Tsuchiya dit le "Drift King" pour vous apprendre à drifter ici :
La Bible du Drift (Version japonaise traduite en anglais).
II - LE D1GP 1.QU'EST CE QUE LE D1GP ?Le D1 Grand Prix est le tournoi officiel de drift professionel japonnais, qui est basé et jugé sur le style de conduite et la performance. Le but est de déterminer qui a le style de conduite le plus cool.
Drifter est difficile, cela demande un certain talent et de la technique. C'est amusant de regarder chaque pilote. En plus le choix du gagnant est basé sur les compétences du pilote et non sur sa voiture. Le D1GP repose sur la rivalité entre des pilotes de drift talentueux.
2.REGLEMENTATION DU D1 GRAND PRIX2.1 : Comment le drift est-t-il jugé ?Puisque les événements de drift professionnel sont jugés sur l'exécution et le style, il est obligatoire que les juges soient au courant des possibilités des voitures et des techniques de conduite avançées utilisées par les concurrents.
Les juges de D1 Grand Prix sont habituellement d'anciens drifteurs professionnels ou des pilotes de course.
Ces juges évaluent la vitesse, l'angle d'attaque, et le contrôle du véhicule.
Tous les conducteurs font des courses en solo pour les éliminatoires avant le round Best-16.
Les concurrents qui se qualifient courent désormais pare choc contre pare choc, allant à la rencontre d'une autre voiture sur le circuit en même temps.
Les courses solos et les épreuves de force de drift mettent vraiment à feu la foule.
Les pilotes principaux aiment ralentir au point de gêner l'autre conducteur...rentrer dans une autre voiture ou faire un tête à queue est éliminatoire.
Pour accéder au prochain round, les pilotes mettent la pression sur l'adversaire par un angle plus agressif d'attaque, ou adoptent une vitesse plus élevée dans les virages.
Les juges sont conscient des possibilités du véhicule de chaque concurrent si bien que le conducteur qui ne pousse pas la voiture dans ses limites sera éliminé du round.
2.2 : Qualifications. Le D1GP commence toujours avec un round de qualification. Le record de participation était de 97 pilotes durant la 2004 series. Au final il doit rester 22 qualifiés, sachant que le top 10 du moment est exempté des qualifications, cela fait un total de 32 qualifiés.
les pilotes sont jugés seul durant 2 ou 3 passages (en solo).
La meilleure note est gardée.
L'attribution des points est basée sur l'angle, la vitesse, la trajectoire (l'interieur du virage est meilleur), l'accélération (accélérer dans les virages est meilleur) et l'allure dans la ligne droite.
Les 22 meilleurs et le top 10 exempté peuvent maintenant concourir pour le 1er round.
La qualification à lieu habituellement un jour avant l'événement D1.
2.3 : 1er round. 32 pilotes vers 16 pilotes. Détermination des pilotes pour le Tsuiso (course poursuite).
Au total 32 pilotes, 22 qui ont réussi les qualifications et le top 10 du classement, sont autorisés à participer au 1er round du D1.
Le déroulement du premier round est identique aux qualifications (même nombre de passages, même points de jugement, ...).
Cependant, on peut observer le niveau élevé des pilotes comparé aux qualifications. Seul les 16 meilleurs peuvent passer au Tsuiso (course poursuite) round.
Les paires sont déterminées par le classement du premier round. Généralement le Tsuiso round est organisé comme suit : 1er vs 16ème, 2ème vs 15 ème, 3ème vs 14ème, ..., 8ème vs 9ème.
2.4 : Tsuiso round.16 pilotes vers le vainqueur. Drift battle
La partie la plus intense commence à partir de ce point.
Les batailles de ce Tsuiso présentent beaucoup d'exécutions parfaites de drift de la part des pilotes allant d'un côté à l'autre, saisissant le goût de la victoire.
Les courses sont jugées après un tour de chauffe. La bataille pour la survie commence.
Ce serait une perte si le pilote chassant est laissé loin derrère.
Le pilote chassant gagnera une fois qu'il est proche du pilote principal et prend l'intérieur.
Néanmoins, il n'y a aucune garantie de la marche à suivre par rapport au round précedent, car l'avantage des voitures n'est plus négligeable, le jugement est désormais basé sur l'angle et les potentiels de chaque voiture.
La grande quantité de points sera déduite lors d'un tête à queue et/ou de sous-virages pendant l'exécution.
Il y a des cas où le principal conducteur ralentit intentionnellement afin de forcer le pilote chassant à faire un écart tout en driftant.
2.5 : Système de points.Seuls les pilotes du top 16 gagnent des points.
Les pilotes gagnent des points à chaque round.
Le 1er gagne 20 points, 2 points en moins pour le suivant et ainsi de suite jusqu'au 10ème. 1 point du 11éme jusqu'au 16ème.
Le 1er et 2ème d'une serie sont déterminés par un drift battle.
Les places de 3ème à 16ème sont déterminés par les juges.
Il y a 7 series par an, le champion du D1GP est déterminé par les points globaux.
3.PARTICIPER AU D1GP3.1 : Obtention de la license. Vous devez être titulaire d'une license D1 pour pouvoir participer à D1 Grand Prix.
Il y a 2 manières principales d'obtenir la license D1 :
-On doit maintenir de bons résultats aux événements de recherche des pilotes D1 qui sont certifiés par des fonctionnaires de D1 Grand Prix.
-La deuxième manière est de participer à "Ikaten" (recherche de pilotes) sponsorisé par Sanpros et obtenir de bons résultats. Si un conducteur à une bonne réputation dans d'autres sports automobiles, alors les juges peuvent accorder le droit de participer à D1 Grand Prix.
3.2 : Programmes officiels de recherche de pilotes pour le D1.-ADVAN Drift Meeting
-APEX CUP WITH POTENZA RE-01
-ORC Drift Challenge
-BN Sports D1 Drift Challenge.
Les participants aux recherches de pilotes de Ikaten doivent former un groupe de 5, et les groupes participants sont choisis en examinant leurs dossiers.
4.VIDEOSVoici des vidéos des différents rounds en D1GP de 2001 à 2010. Les rounds en
violet sont incomplets.
- D1GP: